La responsabilité sociale des entreprises au cœur de HANOS

Depuis plus de 45 ans, nous nous efforçons d'être le meilleur partenaire de nos clients. Nous sommes conscients que la croissance de HANOS s'est accompagnée d'une augmentation de notre impact sur les personnes, les animaux et l'environnement. Nous prenons nos responsabilités dans la transition vers un système alimentaire plus durable. Notre vision consiste à rechercher des rendements économiques en mettant l'accent sur les personnes et l'environnement. C'est ce que signifie pour nous la responsabilité sociale des entreprises (RSE). Nous nous engageons à adopter une approche plus proactive en matière de durabilité.

Pour y parvenir, nous avons transformé notre ambition en matière de développement durable en une politique de responsabilité sociale des entreprises (RSE). En collaboration avec nos employés et nos partenaires, nous réalisons notre ambition. Notre politique de RSE se concentre sur des thèmes essentiels qui concernent notre impact sur les personnes et l'environnement. Pour chaque thème, nous avons fixé des objectifs et décrit les mesures qui nous permettront de les atteindre. HANOS se prépare également à la CSRD, la législation européenne sur les rapports de développement durable. Pour plus d'informations, veuillez nous contacter via mvo@hanos.nl.

MVO
MVO: Energie & transport

L’énergie et la logistique

HANOS vise à réduire d'au moins 40 % les émissions de CO2 dues à sa propre consommation d'électricité, de gaz et de carburant (scope 1 et 2) d'ici à 2030, par rapport à 2020.

Nous visons à réduire nos émissions de CO2 en consommant moins d'énergie et en produisant et achetant de l'énergie verte. Nous investissons dans de nouveaux systèmes de refroidissement à haut rendement énergétique et dans un contrôle plus efficace de la température, par exemple en couvrant les installations de refroidissement et en recouvrant les toits pour refléter la lumière du soleil. Nous installons également des panneaux solaires chaque fois que cela est techniquement possible. Par exemple, le toit de notre nouvelle succursale de Maastricht est rempli de panneaux solaires et, dans les prochaines années, nous les installerons progressivement chez d'autres succursales.

Avec notre flotte automobiles de plus de 350 camions, nous parcourons tous les jours les Pays-Bas. Nous voulons réduire nos émissions de CO2 dues au transport en utilisant moins de carburant et en conduisant plus efficacement. Pour cela, nous planifions des itinéraires plus efficaces, nous améliorons la résistance des camions et nous analysons la faisabilité d'autres modes de propulsion, tels que l'électricité et l'hydrogène.

MVO: Afval & voedselverspilling

Déchets et gaspillage alimentaire

HANOS vise à produire au moins 10 % de déchets en moins en 2025 par rapport à 2020.

  • HANOS vise à trier au moins 75 % des déchets d'ici à 2025.
  • HANOS s'engage à réduire le gaspillage alimentaire interne.

Nous contrôlons les flux de déchets rejetés, améliorons le tri des déchets et réduisons les flux de déchets non nécessaires. Ces dernières années, nous avons déjà fait de grands progrès dans le tri de nos déchets. Nous avons donc décidé d'augmenter notre objectif précédent de 70 % à 75 % pour 2025. En 2023, nous avons mis en place de nouvelles instructions de tri et nous avons amélioré le contrôle périodique. Nous travaillerons également sur la numérisation, la séparation des déchets plastiques et l'utilisation de produits et d'emballages réutilisables dans la mesure du possible.

On ne peut pas faire du développement durable tout seul, c'est pourquoi HANOS a participé au SDG Challenge. Il s'agit d'un défi national lancé par Soapbox qui met en relation des étudiants et des entreprises pour relever des défis en matière de développement durable. Chez HANOS, un groupe d'étudiants a examiné comment améliorer la circularité de nos flux de déchets.

Les déchets alimentaires sont également une forme de déchets. En effet, il s'agit du flux de déchets qui a le plus d'impact, mais cet impact peut encore être réduit. Depuis des années, nous nous efforçons de réduire nos pertes. Nous entendons par là les produits qui ne peuvent plus être vendus, par exemple parce qu'ils sont épuisés ou que leur date de péremption est dépassée. Cependant, il est toujours possible de faire mieux, et c'est pourquoi nous nous efforçons en permanence d'identifier avec précision les causes du gaspillage alimentaire. Par exemple, nous avons développé un dashbord pour suivre le gaspillage alimentaire en temps réel et mieux le gérer. Nous investissons également dans l'amélioration de nos processus (d'achat), y compris l'approvisionnement plus intelligent en produits frais et l'amélioration de la durée de conservation. Le gaspillage alimentaire ne peut être évité à 100 %. Lorsque des aliments risquent d'être gaspillés, nous voulons leur donner une seconde vie. C'est pourquoi nous explorons des partenariats avec des tiers qui peuvent nous aider dans cette tâche.

MVO: Verpakkingen

L'emballage

  • HANOS réduit le poids de l'emballage (kilo d'emballage par kilo de produit).
  • HANOS rend les emballages plus recyclables et utilise des matériaux plus durables..

L'emballage est indispensable pour maintenir la qualité et éviter le gaspillage alimentaire. En même temps, l'emballage a un impact sur l'environnement, par exemple par la pollution plastique. Nous allons alléger et développer les emballages de nos produits sous marque de distributeur et les emballages utilisés dans les rayons frais de nos succursales, afin qu'ils soient plus recyclables. Nous réduirons ainsi la quantité de plastique et d'autres matériaux d'emballage et nous prendrons des mesures en faveur d'un emballage plus circulaire.

Assortiment et achat

  • HANOS élargit sa gamme de produits durables et augmente la part de ses revenus provenant de ces produits.
  • HANOS établit une politique des achats durables.

L'assortiment et les achats sont une thématique très importante pour HANOS. Pour réduire notre impact sur l'environnement et les risques liés aux droits de l'homme dans la chaîne, nous allons rendre nos achats et notre assortiment plus durables. Nous voulons offrir davantage de produits fabriqués avec soin et attention pour les personnes, les animaux, l'environnement et le milieu. Cela commence par un bon inventaire de nos fournisseurs et de la durabilité de notre assortiment actuel. Nous imposerons également des exigences plus strictes en matière de RSE à nos fournisseurs et nous les contrôlerons. L'objectif final est d'ajouter de plus en plus de produits durables à notre gamme et de motiver les clients à faire un choix plus durable, par exemple en mettant à leur disposition des rapports sur les achats durables et en les stimulant à faire des choix plus durables.

MVO: Assortiment en Inkoop
MVO: Medewerkers en Samenleving

Les employés et la société

  • HANOS améliore l'employabilité durable de ses employés.
  • HANOS améliore la satisfaction au travail et l'intégration au lieu de travail.

Plus de 3000 employés dynamisent notre entreprise. Nous souhaitons être une organisation où des employés satisfaits et fiers réalisent ensemble nos ambitions, et où chacun donne le meilleur de lui-même.

Nous améliorons l'employabilité durable de nos employées en élargissant notre politique de vitalité (axée sur la santé mentale et physique de nos employées) et en étendant les possibilités de développement avec notre propre Académie HANOS. De plus, nous offrons à chacune une chance équitable. Nous considérons l'embauche de personnes en situation de handicap comme une situation gagnant-gagnant.

Plusieurs de nos succursales ont déjà mis en place ce système depuis un certain temps et nous travaillons à une coopération nationale avec des tiers. Nous pensons qu'il est important de créer un environnement de travail où les employés aiment leur travail, aujourd'hui et demain, et où ils sont durablement employables.

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HANOS. Plus qu'un grossiste international en restauration. Vous trouverez chez nous non seulement toutes vos fournitures en restauration, mais également l'inspiration et des connaissances culinaires sous un même toit. Un lieu où se rencontrent artisanat et gastronomie.

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